BREF HISTORIQUE

LE KARATÉ SHOTOKAN

 

 

Le karaté trouve son origine dans les temples chinois Shaolin. Le style shotokan s'est développé sur l'île d'Okinawa au Japon. Le karaté s'est développé en premier lieu dans les milieux ruraux, les paysans ayant l'interdiction de porter une arme. Ils ont alors entraîné la technique du karaté secrètement, la nuit dans la cour de leurs fermes.

 

Gichin Funakoshi (1868-1957) a développé son style et l'a propagé dans tout le japon. Ses premiers écrits datent de 1922.

Il fut également poète et philosophe. C'est lui qui a révélé le karaté au public en faisant des démonstrations à Tokyo, notamment dans les universités. Le karaté s'est développé dans toutes les couches de la population japonaise.

 

Après la deuxième guerre mondiale, les américains ont envoyé au Japon de jeunes officiers pour qu'ils apprennent les arts martiaux. Ce sont eux qui ont exporté le karaté hors du Japon.

 

Maître (shomen) Funakoshi est décédé à 88 ans, en 1957. Il refusait toute forme de compétition. Celles-ci ont débuté en octobre 1957 !

L'orientation sportive du karaté moderne est parfois contestée, jugée trop peu réaliste et manquant de dimension spirituelle (Do), elle contente toutefois les karatékas qui ressentent le besoin de se mesurer aux autres.

 

 

Nous trouver

© 2019 Karate Do Porrentruy